Correction des annales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HEN 1ère session

2 participants

Aller en bas

HEN 1ère session Empty HEN 1ère session

Message par Popol Sam 7 Déc - 17:38

QCM :
1 - BCD
2 - AC
3 - ABCD
4 - ABD
5 - CD
6 - BCD
7 - A
8 - BCD
9 - (aucune idée)
10 - BC
11 - ABCD
12 - ABD
13 - ABCD
14 - AB
15 - BC
16 - AC
17 - ABC
18 - BD
19 - C
20 - BD
21 - ABD
22 - (aucune idée)
23 - (idem)
24 - BCD
25 - C
26 - B

QROCS
- Bioreproduction :
(il me semble pas qu'on ait vu les rôles de l'épididyme)
Rôle du pice de LH :
- rupture des jonctions cellulaires de la granulosa et des cellules du cumulus oophorus
- Contrer l'OMI : reprise méiose + maturation par MPF
- Synthèse de progestérone par les cellules de la granulosa -> ischémie -> mort des cellules épithéliales -> expulsion de l'ovocyte par contraction puis rupture du follicule

- Physio
La neurosécrétion : sécrétion de neurones dans la circulation sanguine (ex : ADH, ocytocine)

Rétrocontrôle dans un système endocrinien : hormones régulent elles-même leur sécrétion à différents niveau
exemple : prolactine inhibe sa propre sécrétion en stimulant la synthèse de dopamine, cortisol qui inhibe la sécrétion d'ACTH, ...


Popol

Messages : 6
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

HEN 1ère session Empty Re: HEN 1ère session

Message par SyPhilis Mar 10 Déc - 22:04

Azi je fais du forum maggle  monkey !

J'ai quelques objections et contributions à apporter :

5 : A et B sont vraies : la vasopressine est secretée par ce bon vieil hypothalamus
7 : AD
9 : B
15 : BCD : c'est bien la phase lutéale qui est fixe, ce me semble.
22 : ABCD pas sur pour C et D
23 : BCD pas sur pour B
24 : la B est fausse, on peut pas compter les folliculos par l'échographie.

Bien le bisou à toute la famille.

SyPhilis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HEN 1ère session Empty Re: HEN 1ère session

Message par Eléonore.S Jeu 12 Déc - 16:12

6 : BC, je pense que la D est fausse comme il n'y a que les HT à traverser la mb et pas les catécholamines
9 : BCD (d'après internet..)
11 : BD (je mettrais la C fausse étant qu'en France on ne le fait pas)
15 : D
22 : ABD
23 : ABCD, je suis pas sure des 5 ans de la C...
24 : Pour la B c'est vraiment bizarre parce que c'est mis qu'on ne peut pas compter les follicules, sauf qu'il le fait dans les exemples et dans la frappe "Exploration du couple infertile", on parle d'une échographie à J3 pour compter les follicules...
26 : A (peut-être AC). On fait d'abord un scanner non injecté, puis après on fait peut-être une injection, puis après on fait peut-être un temps portal (qui se fait sur scanner injecté)...

Eléonore.S
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HEN 1ère session Empty Re: HEN 1ère session

Message par SyPhili' Jeu 12 Déc - 16:55

Bonoâr Rennes,

Mille pardons de me permettre d'arriver les pieds dans le plats tel un rustre qui aurait oublié les belles manières que sa pauvre mère lui a enseignées avec tendresse, Amour et pitié mais je suis pas d'accord pour la réponse C à la question 9 : un macroprolactinome engendre une SURestimation et pas un sous-estimation d'après ce cher internet (un chic type).
Et toujours d'après ce sacré roublard, il paraîtrait que la douce et sainte ovulation soit, effectivement marquée par le point le plus bas sur la courbe ménothermique.
Enfin, je pousse le culot jusqu'à réagir pour la question quatre en supposant que si on se penche auprès des autres items, on peut voir que les questions sont en rapport avec le cours d'imagerie de l'ovaire qui, de son côté, nous enseigne qu'on ne compte pas ces follicules de mierda.
Et c'est sur ces belles envolées que je vous quitte en espérant ne pas avoir abusé de l'orgueil de croire que je pourrais enseigner ne serait-ce qu'un rudiment à quiconque, mais en étant fermement convaincu que c'est en apportant ce que l'on peut à chacun que nous avançons.
La bise, mes enfants,

Il maeestro de la SyPhili'

SyPhili'
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HEN 1ère session Empty Re: HEN 1ère session

Message par SyPhili' Jeu 12 Déc - 17:01

Et il s'agit de la question 24 et pas "quatre"
Déso, Mon guronsan ne fait plus son effet.

SyPhili'
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HEN 1ère session Empty ovaire écho

Message par albane. Ven 13 Déc - 11:45

Il dit qu'on ne peut pas compter les follicules en écho ni voir les calcifications mais bon il se mélange les pinceaux avec hyper/hypo aussi donc bon... Et puis juste après, au début du III. Variation des aspects de l'ovaire, ce sont des images d'écho et on voit les follicules.
Peut etre qu'avec l'écho il se peut qu'on ne voit pas tous les follicules (si l'un est caché par l'autre) qq fois alors qu'avec les coupes de l'IRM on peut tout compter.
Non ?

albane.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HEN 1ère session Empty Re: HEN 1ère session

Message par sraa Ven 13 Déc - 18:55

Pour en revenir à la question 9, le macroprolactinome il va entrainer une hyper prolactinemie on est d'accord. Mais ds son cours, la prof dit que si on a trop de prolactine il peut y avoir ce cher effet crochet qui se pointe, et du coup sous estimation des résultats... Donc je sais pas si c'est ça ici, mais moi je serais assez tentée pour la sous estimation due à crochet...

sraa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HEN 1ère session Empty Re: HEN 1ère session

Message par MorganeJ Dim 15 Déc - 9:55

Pour la question 9 j'aurai tendance à être d'accord avec toi Sraa et à penser à l'effet crochet ...
Et pour la question 24 elle s'embrouille complètement dans son cours puisqu'elle dit qu'on ne peut pas les compter et ensuite regarder le nombre et la taille des follicules pour voir si ça coïncide avec le moment du cycle ... Donc je ne sais vraiment pas quoi répondre mais j'aurais tendance à dire qu'on peut les compter vu le cours d'exploration du couple infertile ! Après ce ne sont pas les mêmes profs ...

MorganeJ

Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

HEN 1ère session Empty Re: HEN 1ère session

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum