Correction des annales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Questions biopatho

3 participants

Aller en bas

Questions biopatho Empty Questions biopatho

Message par sameboat Ven 13 Déc - 9:54

Bonjour à tous, en faisant les anciennes annales de biopatho, je me pose qq questions sur des items qui reviennent pas mal. Qu'est ce que vous en penzez?

Biobanque
-Peut stocker des bactéries ou des virus. V?
-Est toujours utile pour la prise en charge du patient. F?
-La méthode de conservation de référence est la cryoconservation. V? (j'ai l'impression qu'on parlait plutôt de congélation dans le cours, ça serait vraiment la même chose??)
-Consentement pour l'utilisation des ressources préservées nécessaire que pour l'utilisation en recherche. V? (ou alors pour toute utilisation des ressouces?)

Apoptose
-est un phénomène cytoplasmique. V?
-joue un rôle en pathologie dégénérative du système cérébral. V?

Aspect miscroscopique de la nécrose cellullaire
-cytoplasme peut être condensé. F?
-Cytoplasme peut être clarifié. V?
-Noyau condensé. V?

Critères histologiques qui permettent d'évaluer le pronostic d'un carcinome
-présence d'une nécrose. V?
-Embols vasculaires. F? (on le prend pas non plus en compte pour une classification TNM, vous êtes d'accord?)
-Taille/extension tumorale. F?
-proéminence du nucléole. F?

Thanks!

sameboat

Messages : 1
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions biopatho Empty Re: Questions biopatho

Message par sraa Ven 13 Déc - 20:12

Salut,
alors pr la biobanque je suis d'accord avec tes reponses, mais pareil, pas sure.
Pr l'apoptose : je dirai que c'est plutot nucléaire (et la nécrose plus cytoplasmique) , par contre en ce qui concerne la pathologie degenerative du cerveau, aucune idée.
Pr la nécrose : le noyau peut se condenser, pour le cytoplasme je sais pas
Enfin pr le carcicome : pr la necrose je dis oui
pr les embols on les prends pas pr le TNM mais là je sais pas. Dans les sarcomes, l'invasion vasculaire fait partie des facteurs pronostiques dc peut etre que ds les carcinomes aussi?
pr la taille/extension, je la mettrai vrai, mais bon pas sure non plus.
et pr le nucléole aucune idée

Bref ça aide pas bcp, qq1 d'autre à des suggestions?

sraa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions biopatho Empty Re: Questions biopatho

Message par MorganeJ Dim 15 Déc - 9:51

Salut,
Pour la bio banque je suis d'accord avec vous mais pareil petit doute sur cryoconservation mais je pense que c'est bon.
Ensuite l'apoptose est un phénomène principalement nucléaire et oui ça peut être à l'origine de maladies neuro dégénératives.
Pour la nécrose le noyau se condense pour le cytoplasme je ne sais pas trop ils disent qu'il peut devenir très eosinophile donc j'aurai tendance à dire qu'il est plus dense donc oui... Mais rien de sur !
Pour le carcinome j'aurais tendance à mettre tout vrai sauf pour le nucléole je ne sais pas ...
Mais le reste oui car c'est différent du stade tnm (où on ne regarde pas nécrose ni embols) !!
Voilà

MorganeJ

Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions biopatho Empty Re: Questions biopatho

Message par Rozenn H Dim 15 Déc - 19:08

Je suis ok avec toi sauf pour :
apoptose : phénomène nucléaire.
nécrose : le cytoplasme devient plus foncé et plus dense avec l'éosinophilie = cytoplasme pycnotique.
critères histologiques : tout est vrai! on ne parle pas du TNM ici mais des critères histologiques en général.

J'ai à mon tour des questions :
Amylose : toujours des maladies de la personnes âgée. F?
Surcharge intracellulaire : hypertrophie cellules et organe. V?
Ordre chronologique (question 27 du 1er sujet) : réponse D? J'hésite...

Est ce qu'il y aura des photos cette année??? Parce que c'est quand même galère...

Bonne soirée!

Rozenn H

Messages : 2
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions biopatho Empty Re: Questions biopatho

Message par MorganeJ Lun 16 Déc - 7:25

Alors j'sais pas si tu as lu ma réponse Rozenn mais en effet je suis d'accord pour l'apoptose et comme j'ai dis pour le cytoplasme dans la nécrose je suis d'accord avec ce que tu dis mais plus qu'on dit qu'il devient plus dense est ce qu'on peut dire qu'il se condense ?? Tu vois ce que je veux dire ?? ^^.

Amylose n'est pas toujours maladie de la personne âgée enfin je pense que sinon on l'aurait précisé ! Et l'amylose AA peut commencer dans le cadre d'une maladie inflammatoire chronique donc je pense que des enfants
ou adultes jeunes peuvent l'avoir .
Ensuite je mettrais vrai dans son cours c'est mis hypertrophie des cellules ça c'est clair et pour l'organe c'est mis normal ou hypertrophie .. Donc je mettrais vrai quand même !

Pour la question 27 je suis embêtée je ne sais pas si on congèle avant ou après fixation et inclusion ?!
Et surtout recoupe macroscopique pour moi n'équivaut pas à coupe au microtome (j'pense qu'ils le mettraient comme ça) donc j'la mettrais pas en dernière mais en premier quand ils reçoivent la pièce opératoire ils le recoupent avant ... Mais ça c'est parce que je vois pas ce qu'ils veulent réellement dire ..!

MorganeJ

Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions biopatho Empty Re: Questions biopatho

Message par MorganeJ Lun 16 Déc - 7:28

Au final pour la 27 j'pense que je mettrais E

MorganeJ

Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions biopatho Empty Re: Questions biopatho

Message par MorganeJ Lun 16 Déc - 10:10

J'ai trouvé la réponse à ma question pour le cytoplasme dans la nécrose et en effet pas de condensation Smile !

MorganeJ

Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions biopatho Empty Re: Questions biopatho

Message par Rozenn H Lun 16 Déc - 19:10

Je viens de calculer que MorganeJ c'est la fille avec qui je traine! ahah
Du coup, ok pour tes réponses.
En gros pendant la nécrose :
-cytoplasme : éosinophile, non condensé, non clarifié, parfois vacuolaire, dense?
-noyau : peut se condenser ou disparaître, taille non augmentée (petite taille), non pâle?

Rozenn H

Messages : 2
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions biopatho Empty Re: Questions biopatho

Message par MorganeJ Lun 16 Déc - 21:08

T'es magique Rozenn !!! Oui c'est bien moi ^^. En gros y'a une condensation dans l'apoptose et pas dans la nécrose !!!! C'est le principe de base si tu regarde le 1er cours de sénescence... Même s'ils ne disent pas exactement pareil dans le cours des lésions élémentaires .
Et donc oui à ce que tu as dis Wink codensé et dense c'est bien différent le cytoplasme est dit dense car devient très eosinophile mais condensé = devient plus petit alors que dans la nécrose y'a "swelling" des organites et du cytoplasme ... Voilà Wink

MorganeJ

Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions biopatho Empty Re: Questions biopatho

Message par MorganeJ Lun 16 Déc - 21:14

Pour la question 27 tu es d'accord avec moi ou pas du coup ??!

MorganeJ

Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions biopatho Empty Re: Questions biopatho

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum